D’après nous, la réponse est évidente! Mais il est vrai que plusieurs paramètres peuvent vous contraindre à en utiliser un : la durée de votre voyage (très courte), votre objectif, et votre personnalité peu aventureuse. Mais cet article s’adresse avant tout aux jeunes qui partent avec comme but de découvrir un pays et sa culture. 90% des étrangers que nous rencontrons ici en Inde, ont un appareil photo dans une main et leur « lonely planet » dans l’autre… Quel dommage! Voyager ainsi c’est voyager comme avec un « tour opérateur » nommé guide! Bien sûr, les sites à visiter sont presque tous inscrit… mais à la manière d’un organisme de voyage, vous avez également les endroits où manger, les hôtels, etc… Et l’ensemble de votre voyage est ainsi planifié, avec des croix sur chaque page…
Mais le grand problème n’est pas ce manque d’aventure, le vrai problème est que chaque lieux répertoriés dans votre « bible » va attirer masse de touristes qui vont dénaturer la structure sociale et culturelle du lieux en question! En effet, le tourisme est une « mane » financière extraordinaire pour toutes ces populations qui vont très rapidement oublier que nous ne sommes pas seulement des € ou des $ mais bel et bien des humains en quêtes de rencontres humaines!
Grâce à notre travail, nous nous rendons principalement dans des endroits reculés, dans des petits villages qui ne seront jamais inscrits dans des guides. L’accueil y est totalement différent. Il y est extrêmement chaleureux! Et c’est bien cette population, qui est, selon moi, la « vraie » identité d’un pays! Je me souviens, quelques années en arrière, avoir rencontré des jeunes en quête d’aventures, parti pendant un an faire le « tour » de l’Inde avec leur sac à dos et leur guide, bien sûr! Au bout d’un an, ils en avaient totalement ras le bol des « indiens » qu’ils trouvaient beaucoup trop oppressant, malveillant! Au cours de la même période, j’avais travaillé dans une organisation locale pour laquelle j’avais réalisé des documentaires aux quatre coins du sous-continent. Quand ils me racontaient leurs histoires, j’avais vraiment l’impression qu’ils me parlaient d’un bien affreux pays que je ne voulais pas non plus découvrir… mais pourtant c’était bien du même qu’il s’agissait!
Voyager sans guide, c’est être « contraint » de communiquer avec la population! Et vous vous apercevrez bien vite que bon nombre de populations sont extrêmement courtoises et dévouées. Nombreuses sont nos expériences extraordinaires à ce sujet! En Iran par exemple (ou plus exactement au Kurdistan), nous recherchions un endroit pour passer la nuit et la personne à qui nous avions posé la question nous a finalement emmenée chez elle! Et des expériences comme celle là, nous en avons rencontrées d’innombrables! Pour nous, c’est ça le voyage et pas autres choses! En voyageant de cette manière-ci, vous êtes beaucoup plus pré-disposés à communiquer et vous apprendrez alors un tas de chose, tant sur le plan culturel que sur le plan humain! Et si jamais vous rencontrez vraiment un problème (visa, permis, …), il vous suffit alors d’aller vous connecter sur internet, nous connaissons une adresse qui répondra alors à presque toutes vos questions: voyageforum.com!
Nous avons débuté ce nouveau périple il y a un peu plus d’un an. Nous avons traversé de nombreux pays (Europe en stop, Syrie, Jordanie, Turquie, Iran, Pakistan, Inde) et croyez nous, nous n’avions pas besoin de guide, bien au contraire!
En réalité, la vraie problématique n’est pas « le voyage avec ou sans guide », mais plutôt celle-ci: « le tourisme (un beau et joyeux loisirs/divertissement très prisé chez nous, occidentaux, pour sortir un temps soit peu de notre « train-train » quotidien) est-il un apport positif (sur le plan économique par exemple) ou bien néfaste (destruction des valeurs locales) aux populations traditionnelles?
Et bien, une nouvelle fois, la réponse nous parait évidente! Et vous qu’en pensez vous?
Vous pouvez retrouver ce « Manifeste » sur voyageforum.com
/images/custom/asian-projekt_logo.png)


Prévu initialement sur 14 mois, notre projet s’étend désormais sur 3 ans!
/images/entreprises.jpg)
/images/particuliers.jpg)
Vous souhaitez diffuser nos fllms ?
Vous voulez explorer une collaboration professionelle ou simplement recevoir notre dossier de presse ?










13 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien
Karim
Aller à l’aventure de découvertes en découvertes, ne pas savoir ce que sera fait demain…apprendre à chaque instant. C’est cela l’aventure
15 oct, 2008
la tante
Sublime le mot n’est pas asser fort
15 oct, 2008
Asian Projekt
Je crois que tu as completement raison Karim! Aventure ne rime pas avec planification et pas non plus avec guide ! Avancer son chemin tout en laissant aller son destin!
15 oct, 2008
Paco
Salam depuis l’ethiopie,
Je me dois de vous saluer la tout de suite maintenant…hihihi je vous explique pourquoi en deux lignes:
Apres avoir ouvert mon blog j’ai ouvert le votre et j’ai lu cet article en attendant que voyageforum veuille bien s’ouvrir…. hihihi j’ai trouver ca trop bon, moi qui suis sans guide et malheureusement toujours sans Denis… D’ailleurs je lance un avis de recherche… « C’est qui, qui qui l’a vu? Rendez le moi!! »
Gros bisous a vous deux
16 oct, 2008
Ben M.
Un voyageur parré d’un Lonely devrait plutot aller au Club Med car la-bas au moins le format limite les degats. Ils sont dans leur centre de loisirs et ont des interactions limites avec les locaux.
Les voyageurs munis de guides (Routard, Lonely etc…) sont beaucoup plus dangereux car ils contaminent l’environnement socio-culturel (et parfois naturel) qu’ils visitent. On retrouve dans les destinations « Lonely » les meme restos, les memes boutiques, les memes gens qui se veulent « backpacker » et qui n’ont rien d’aventureux car ils vivent dans une bulle absolument hermetique aux influences de la culture locale.
Sur la question de l’apport du tourisme, je pense qu on doit essayer d’integrer la culture et autant que possible de ne pas demander ce qui n’est pas indigene a l’endroit (ce qui n’est pas toujours evident.)
19 oct, 2008
Asian Projekt
Trop bon Ben! Completement d’accord avec toi… c’est dangereux car sournois!
20 oct, 2008
stefmadebzh
Salut à tous,
Dommage de lire tous ceci, n’est t’il pas possible d’avoir un guide papier et également découvrir la vrai face d’un pays ? Un juste milieu, un peu de compréhension de votre part. Vous vous mettez en position de supériorité. A vous lire tous, vous êtes les meilleurs…un peu plus de tolérance…car l’argument du manque d’aventure est faux. Je suis partie seule dans un pays lointain et j’étais bien heureuse de lire mon guide soit par me fier à ce qui était marqué soit au contraire pour éviter les lieux touristiques et les arnaques en tous genre…j’étais loin de tous les zones touristiques, loin du cocon de TO …j’y ai fait de très belles rencontres qui resteront toujours gravées dans mon coeur…des rencontres inattendues, pleine de respect, de partage, de communication. Des moments d’humanité !!! L’aventure était là à chaque pas que je réalisais…Comme vous tous, j’ai vu et découvert, apprécié le vrai visage du pays, de sa culture, de sa gastronomie, de son style de vie, des ses habitants….avec UN GUIDE !!! Faut juste lire entre les lignes de ces pages de papiers…prendre ce que l’on veut !!
Bonne route à tous,
Kenavo
22 déc, 2008
m
bravo pour le témoignage de Stefmadebzh …eh oui, je suis d’accord , pourquoi bannir ce qui existe pour justement acquérir une vraie liberté …à méditer !!! bon Noêl à vous …bonjour de la part du plombier …Louis comprendra !!!
Bon vent et gros bisous …
27 déc, 2008
Martin
En fait, guide ou pas guide, l’important est de partir.
Ceux qui se passent de guide prennent appui sur autre chose: leurs compagnons de route, les tuyaux refilés avant le départ, un projet humanitaire ou autre, etc.
Quant au Club Med, il paraît que du point de vue ethnologique, la visite ne manque pas d’intérêt non plus…
Bonne année sur tous les chemins
6 jan, 2009
dominique
salut bloavez mad les routard prétentieux .Vous êtes sur de vraiment bien vous comporter tous le temp ???se sentir si supérieur est deja un mauvais trait de caractère .Que connaissez vous des langues des pays que vous traversez ,car a mon sens le problème majeur du voyageur est sa difficulté a comuniquer .Pour ma part j’alterne entre consultation dans les guides et le hasard et vous qui êtes des vrai des pur vous devez bien savoir que quand il ni a rien pas d’hotel ni de resto on a pas le choix on se démerde .Pour ce qui est de l’
17 jan, 2009
dominique
pour ce qui est de l’appareil photos ,entièrement d’accord c’est trés néfaste pour les populations et je pense d’ailleurs que vous devriez abandonner tout de suite vos appareils et vos caméra pour montrer l’exemple amicalement dominique kénavo
17 jan, 2009
m
Juste pour dire que je trouve trés dur Dominique , je pense qu’il devrait lire le dossier de presse pour comprendre votre démarche…vive la liberté d’expression…courage à vous…
18 jan, 2009
Blabla
Cet article me faire réagir parce que je le trouve terriblement prétentieux. On y trouve un condensé de tous les clichés et propos mille fois lûs et entendus de la part de routards.
Sur geopsy.com, il y a un mémoire de maîtrise très intéressant qui aborde le sujet de la psychologie du routard: http://www.geopsy.com/memoires_theses/memoire_voyage_bosc.pdf
En gros, ça dit que le routard déteste le touriste occidental d’une manière presque passionnelle. Il cherche absolument à se différencier du touriste, car le touriste est un miroire qui lui renvoie l’image de lui-même, une image qu’il n’aime pas et ne veut pas voir. En effet, il y a dans ce type de voyage, une notion de « fuite » très prédominante. Le voyageur est en fuite de lui-même, il veut être quelqu’un d’autre et se fondre dans d’autres cultures, toujours pour oublier qui il est. Mais lorsqu’il croise ses semblables occidentaux, ça le déstabilise. Alors il nous sort toujours le même type de propos remplis de clichés et sans nuances sur les touristes.
Un des participants de l’étude a dit quelque chose de très intelligent et de beaucoup plus nuancé : « Dans chaque touriste, il y a un peu de voyageur et dans chaque voyageur, un peu de touriste ».
Ce qui est paradoxal avec le raisonnement habituel des routards c’est qu’ils sont en quelque sorte des touristes eux aussi, mais tous ne veulent pas l’être. Ils veulent tous aller dans les endroits inexplorés, être le premier à y aller, avoir une relation privilégiée avec la population. Maintenant que le monde est presque complètement exploré, ils devrons bientôt aller sur la planète mars pour être les « premiers ». Alors aujourd’hui, comme la question d’être le « premier » ne se pose plus, il s’agit maintenant de penser « je vais dans les mêmes lieux que le toursite, mais je le vois avec des yeux différents de celui-ci ».
Je vous cite :
« Grâce à notre travail, nous nous rendons principalement dans des endroits reculés, dans des petits villages qui ne seront jamais inscrits dans des guides. »
Ils disent tous ça.
Imaginez que vous soyez des milliers à tous vous rendre dans le même petit village reculé, et bien il va finir par devenir touristique lui aussi.
Et j’aimerais vous amener à réfléchir à ceci : Pourquoi? Mais vraiment pourquoi, les habitants des ces villages devraient s’intéresser à vous? Êtes-vous digne d’intérêt? Avez-vous l’humilité de reconnaître que vous ne l’êtes peut-être pas? Et pourquoi doivent-ils vous faire plein d’invitations à manger et dormir, et ce, gratuitement en plus? Qui êtes-vous pour mériter tant de marque d’attention?
Le touriste, lui, paye son séjour, alors il crée de l’emploi pour ces personnes et les aident à mieux vivre. Mais vous vous, voulez avoir des services gratuits de la part de gens beaucoup plus pauvres que vous. Je trouve ça très égocentrique.
Je vous cite:
« En effet, le tourisme est une “mane” financière extraordinaire pour toutes ces populations qui vont très rapidement oublier que nous ne sommes pas seulement des € ou des $ mais bel et bien des humains en quêtes de rencontres humaines! »
Ou est le problème? Vous venez d’un pays riche et eux sont pauvres. Que feriez-vous à leur place? Dans mes voyages j’ai acheté des souvenirs et de l’artisanat local à des enfants afin de les aider à manger et les encourager. Dans les marchés j’ai payé des souvenir plus cher qu’il le devrait, mais en le faisant, j’ai aidé quelqu’un à nourir sa famille.
J’ai la mauvaise nouvelle de vous apprendre que l’Inde est une puissance économque émergeante, et qu’elle va se moderniser. Alors vous les trouverez moins « exotiques » (moins « vrais » dans votre vocabulaire). Pourquoi vous auriez le droit au confort et à la technologie moderne et pas eux? Pourquoi l’Inde n’aurait pas le droit à sa part du gâteau de la richesse mondiale?
26 juin, 2009
Repondre à “Manifeste: Voyager avec ou sans guide (du routard)?”